Toi aussi tu es devenu(e) alchimiste?

2020 était clairement agressive et contrôlante mais 2021 est beaucoup plus habile. Cette année est gentiment corrosive. En apparence, tout va bien. Le monde tourne et on va pas tarder à passer à la moulinette commerciale de black friday. On fait nos listes au père Noel et certains évoquent l’année prochaine, comme si on pouvait faire des plans sur un an…. Comme avant;-)   Mais au fond on bout. On cuit à petit feu dans un bain de solvants corrosifs qui continuent d’attaquer et de détruire tout ce qui ne fait pas sens.
Tu ne t’es peut-être pas inscrit(e) à la formation « Devenir alchimiste en deux ans » mais c’est sûr, tu es toi aussi, dans le bain de solvants.   

L’alchimie c’est quoi? un processus de transformation magique ces 4 étapes:  

Etape 1:  La destruction de l’ancien.   

Regarde un peu où est l’herbe qui en repoussera plus dans le jardin de ta vie. Peut-être certaines relations ou des mots/maux ne pourront plus être gommés. Ce n’est plus possible. Ca nous attriste profondément mais vraiment trop c’est trop. On peut aussi avoir l’impression de ne plus vivre dans le même monde. Ou alors c’est un travail qui a disparu? Une fonction, un statut, une adresse, un hobby, une manière de voir les choses…Une certaine naïveté peut-être, une candeur qui n’est plus possible?  
La corrosion, c’est pas joli et ça laisse souvent des trous dans la cuirasse mais c’est le processus nécessaire pour revenir à l ‘essentiel.   

Etape 2: Que reste-t-il quand il n’y a plus rien?   

Comme enlever la rouille pour redécouvrir le métal brut. La vie peut nous enlever la santé ou l’argent  ou la référence familiale qui nous définissait. Perdre cette identité, c’est déstabilisant. C’est douloureux aussi. Quand je perds mon boulot, mon mari ou mes médailles d’athlète. Quand je ne suis plus Toulousain, ni rugbyman, que je ne suis plus cadre ou père … Qui suis-je?
Et toi, au fait de quoi es-tu fait(e) nous dit la vie? Le processus alchimique implique de se regarder, nu(e) de toute cuirasse pour savoir ce qu’il reste quand il n’y a plus rien. C’est aussi contempler ses manques, ses erreurs et ses failles.  

Etape 3: Accepter son ombre pour voir la lumière  

On se croyait velours et on se découvre en béton? Ou plutôt matériaux innovants, fluides et durables? ou structure magnifique mais édifice friable? Ce n’est pas plaisant de voir nos failles mais au fond cela fait avancer.  Et cet été peut-être, tu as fait face à ton ombre. Tu as accepté de laisser ton ancien toi au vestiaire, de regarder ton reflet nu dans le miroir et tu as vu le laid.
Ce monstre, c’est toi aussi. La belle et la bête ne sont que les deux figures que l’on abrite en soi. Le couple intérieur, le yin et le yang. Alors, tu as appris à dompter ce monstre intérieur et plus tu l’as regardé, plus il est devenu miniature. Cela t’a permis d’accepter ta lumière aussi.   

Etape 4: Commencer à briller   

Ce que tu as vécu, certains appellent cela l’éveil spirituel. Ce moment où tu comprends que peu importe ton enveloppe, tes diplômes, des succès et tes échecs, tu es beaucoup plus que cela. 
Et si tu ne sais pas qui tu es, je suis prête à te souffler une réponse que j’ai trouvée au creux de la nuit: Tu es une goutte d’âme dans l’océan d’humanité. Et toutes les autres gouttes d’âme sont aussi partie de l’océan.   
Si tu acceptes de ne plus être celui que tu croyais être pour redevenir une goutte d’eau, la vie te réserve une belle surprise: certains jours tu seras l’océan tout entier.

Et l’alchimie dans tout ça? Après la destruction des armures, le face à face avec le monstre et l’acceptation du minuscule et du géant, tu peux devenir qui tu veux, c’est pour cela que c’est magique!  
Et cette fois, tu seras vraiment toi car tu sais que toi, c’est aussi l’océan/l’univers/le grand tout/ quelque chose qui nous dépasse/mets ici le mot qui te convient …… ou alors rien, juste un concept qui aide à se dépasser.

Au fait, tu sais que le diamant n’est un bout de charbon qui a vécu l’éveil spirituel? Tu sais maintenant que tu es un diamant, pas moyen d’y échapper, alors vas-y , brille de tous tes feux! Si tu as vécu jusqu’ici, c’est pour nous éclairer et nous inspirer;-)
Hâte de découvrir tes nouvelles facettes, la prochaine fois qu’on se voit… Et en attendant, dis moi, toi, à quelle étape es-tu bloqué(e)? Comment puis-je t’aider?

Tout mon soutien à toi, l’ami(e), la goutte d’à coté , Restons sur la même vague ^-^ celle qui choisit de voir la lumière, même si elle sait qu’il y a de l’ombre
Sweetness and success
Jessy la gouttelette, la sirène brillante de l’océan ^-^