Posted on

Mon secret pour garder le bénéfice des vacances

Mon secret pour garder le bénéfice des vacances.

Chaque année, c’est la même chose : Je rentre de vacances apaisée et pleine d’énergie ou, au contraire, déçue et je me demande comment je vais tenir jusqu’aux prochaines vacances.

Et pourtant, j’adore mon travail, j’aime profondément mes enfants et ma vie mais je sais toute l’énergie dont je vais avoir besoin pour continuer de donner à mes proches, à mes coachés et formés. J’aime même me sentir assez bien pour être capable de sourire à des inconnus à l’arrêt du bus.

Mais depuis quelques années, j’ai trouvé une solution magique qui me ressource et me permet de mener toutes mes activités avec passion. Pour tout vous dire, les quelques fois où j’ai « oublié » d’appliquer cette méthode, je l’ai regretté.

Ce secret est tellement puissant et simple à la fois que j’ai envie de le partager avec vous:

Mon secret : Planifier un jour par mois pour moi

Comment ça marche?

Vous prenez votre agenda et choisissez une date symbolique pour vous. Par exemple, vous êtes né(e) le 13, vous décidez que tous les 13, vous fêtez votre mensiversaire. Ou préférez le 3ème vendredi du mois ou ce qui vous semble juste.

Dès que vous avez choisi votre journée, créez un RV mensuel récurrent dans votre smartphone qui bloque la journée entière. Cette étape est essentielle car nous oublions facilement nos engagements avec nous-même pour répondre aux sollicitations des autres. Un rendez-vous planifié devient réel dans notre vie alors qu’une simple intention est généralement balayée par les contraintes du quotidien.

Si vous avez créé des rubriques dans votre agenda comme travail, important, enfants, médecin etc… classez ce rendez-vous dans la catégorie important.

Une coachée à qui je donnais cet outil m’avait demandé « Mais que faire si une réunion importante comme un Codir a lieu ce jour là? ». Peut-être vous posez-vous la même question?
Voici mes deux options : la plus souhaitable est de faire respecter cette journée par votre assistante, vos collègues qui savent que le 13, vous n’êtes pas là. La seconde est plus facile à appliquer dans un premier temps : donnez vous le droit de décaler cette journée dans la semaine à la veille ou au lendemain.. Et c’est tout!

Que faire ce jour-là ?

La règle du jeu est que toutes vos activités du jour vous sont dédiées, sont celles qui vous font plaisir, vous inspirent, vous reposent… Posez-vous la question suivante: «Qu’est ce qui me fait du bien et me ressource?», une journée au lit avec un bon bouquin, une journée au spa, une journée copines et shopping, une journée musée et culture, rando , sport… La carte est infinie, à vous de choisir.

Ce secret est simple, il suffit de s’y tenir. Comme se laver les dents, c’est étrange au départ, on peut avoir l’impression que ce sera trop contraignant mais une fois que vous l’aurez installée dans votre vie, cette journée par mois pour moi deviendra un havre de paix, au point que vous envisagerez peut-être, comme j’y pense sérieusement cet été, de planifier aussi aussi un week-end par mois pour moi, car je constate à quel point ma productivité et mon optimisme se nourrissent de cette pause.

Et maintenant, c’est à vous :
Planifiez votre journée,
Partagez cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux,
Postez un commentaire pour me dire comment cela se passe pour vous.

Ou peut-être avez vous d’autres astuces pour prolonger le bénéfice des vacances ? Mettre de la crème solaire en plein hiver pour retrouver l’odeur du farniente ? Dormir en maillot de bain ?….

Avec tout mon coeur et mon soutien, Jessy
Sweetness and Success

Jessy MASSE
Executive Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *