Posted on

Quand c’est la fin, c’est aussi le début…

Depuis 2016, le monde change à vitesse grand V mais cette année 2018 a battu des records. Et comme les choses intéressantes sont aussi complexes et contradictoires, nous avons aussi traversé cette année de longues périodes de doutes, questionnements et interrogations. Comme un sentiment diffus qu’un style de vie ne nous convient plus sans savoir exactement lequel nous irait.

Cette fin d’année s’achève comme la fin d’une identité et le début d’une autre pour beaucoup d’entre nous. C’est à la fois angoissant et enthousiasmant, c’est pourquoi j’ai envie de vous écrire: si vous vous sentez confus(e) et angoissé(e) à propos du futur; si vous êtes à la croisée des chemins.. vous n’êtes pas seul(e) !

 

1- La fin d’une vie

Nous nous identifions souvent à notre passé: quelle profession nous exerçons, quel statut familial, financier nous avons construit, quel look et même quelle adresse nous définissent?

Lorsque certaines de ces conditions extérieures changent, nous avons peur. Nous perdons une part de notre identité. Nous ne savons plus à quel milieu social nous appartenons. Et parfois nous ignorons même qui nous sommes, qui nous voulons être.

Dans le changement, nous avons peur de perdre quelque chose sans savoir si ce que nous allons gagner en vaut la peine. Et c’est angoissant.

C’est peut-être la fin d’une carrière pour vous et vous ignorez encore quelle nouvelle orientation vous allez choisir. Ou la fin d’un mariage et vos amis vous demandent ce que vous allez faire de votre nouvelle vie de célibataire. Ou au contraire, vous emménagez avec un(e) conjoint(e) et vous vous questionnez sur le futur de cette relation.

Ou encore vous envisagez de quitter une région ou un niveau social ou un groupe de pairs…Et c’est angoissant: allez-vous réussir ? combien de temps cette transition prendra-t-elle? est-ce le bon choix ? …et si tout cela n’était qu’un caprice?

Pour vous apaiser, j’ai envie de partager un rituel que j’ai inventé pour tous mes coachés qui traversent une période de changement.

 

2- Un rituel thérapeutique

Accepter la fin d’une période est l’étape difficile mais nécessaire pour en ouvrir une nouvelle. Laisser partir une partie de soi, c’est se donner la place pour accueillir du mieux.

Pour y parvenir, je vous conseille de rédiger une lettre à votre ancienne vie:

Ecrivez ce qui a fonctionné, les doutes que vous aviez et que vous avez surmontés.

Remerciez les protagonistes de votre vie qui ont éclairé votre route jusqu’ici. Ils ne sont sans doute pas parfaits mais ils vous ont aidé à avancer. Retracez les grandes étapes qui vous ont menées où vous êtes.

Ecrire permet de clarifier ses pensées. Et cette lettre vous aidera à intégrer votre passé. Vous pourriez même choisir quelles parties de vous vous souhaitez conserver et quelles autres vous pouvez maintenant abandonner. Dites adieu officiellement à ce qui ne vous sert plus.

Cette lettre vous permettra de dresser un bilan et d’identifier quelles forces il vous a fallu pour arriver jusque là. Vous vous sentirez plus confiant(e) pour l’avenir lorsque vous aurez pris le temps de dire officiellement au revoir à cette partie de vous.

La fin d’un chapitre génère l’angoisse devant l’inconnu mais ouvre aussi une nouvelle page.

Vous aurez probablement envie de poursuivre cette lettre par une ouverture sur l’avenir.

 

3- Quel futur rêvez-vous pour vous ?

Et si vous étiez autorisé(e) à voir grand, quelles pages auriez-vous envie d’écrire pour votre avenir ? Quelles expériences vous souhaitez-vous?

Ecrivez une carte de voeux à vous même mais portez y un maximum de détails. Joie, santé prospérité, qu’est ce que cela signifie pour vous ?

Imaginez les nouvelles conditions qui pourraient vous être offertes. Ouvrez les fenêtres des possibles pour libérer votre vie.

Je vous souhaite une fin d’année paisible et douce. Peu importe le nombre de convives à votre table, invitez votre futur vous à festoyer (et même si vous êtes seul pendant les fêtes): portez les atours de votre futur vous et regardez sans peur vers un avenir lumineux.

 

Avec tout mon soutien,

Sweetness and succes,

Jessy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *