Posted on

Les 5 étapes pour démarrer une nouvelle vie

La plupart d’entre nous rêve d’une nouvelle vie.

Mais si peu franchissent le pas… ils regardent les autres se lancer, analysent la situation, envisagent plusieurs pistes, attendent le bon moment… et se retrouvent 5 ans plus tard au même endroit.
Je les comprends, l’éducation, notre environnement nous ont formatés à associer survie à sécurité et stabilité.

Je sais le sentiment d’insécurité que cela génère car je viens de déménager après 18 ans dans le même appartement. Etant passée par toutes les phases de doute, envie, peurs, découragement, espoir pour finalement réaliser ce rêve, je suis heureuse de partager la méthode que j’ai appliquée pour vous aider à franchir le pas.
Voici les 5 étapes à suivre:

1- Autorisez vous à suivre vos envies

Une nouvelle vie commence par une envie. Une envie de changer de boulot, de lieu de vie, d’alimentation, de type de relations, de personnalité, de loisirs… etc.

Mais on a tendance à censurer nos envies. On passe nos désirs au tamis de la raison.

Mais la raison ne connaît rien au coeur. Si votre coeur n’aime plus votre chéri(e), vous pouvez évaluer les motifs raisonnables de rester, cela ne ravivera pas la relation. Cela vous permettra juste de rester plus longtemps dans une situation inconfortable faite de non dits, de distance et pour finir de souffrance pour les 2.
Respecter son coeur serait alors: soit de travailler ensemble à faire évoluer la relation pour qu’elle soit à nouveau satisfaisante pour les deux, soit d’accepter que cette relation ne fonctionne plus et s’autoriser à y mettre fin. Le même principe s’applique à un appartement, un job ou tout autre domaine..

Votre coeur vous guide vers ce qui est bon pour vous, vous pouvez lui faire confiance..

N’attendez pas de vous trouver dans une situation devenue insupportable pour vous autoriser le changement.
Vous êtes le maitre de votre vie.

2- N’écoutez pas les avis des autres

Parler de votre projet autour de vous pour recueillir des validations ou conseils vous conduira à rester sur place.
Les autres n’ont aucun intérêt à ce que vous évoluiez. Ils peuvent vous aimer sincèrement et vous retenir pour se rassurer. Ils auront peur à votre place et cela risque de vous couper les ailes.
Demandez l’avis de votre entourage uniquement si vous avez la chance, comme moi, d’avoir une famille et des amis qui sont eux-mêmes dans une perspective de développement personnel.

Vous pouvez consulter, cependant des professionnels de l’aide ou des personnes qui ont déjà franchi réalisé le saut que vous voulez tenter. Mais n’oubliez pas que chacun réagit avec sa carte du monde. Ce qui est valable pour Paul n’est pas toujours valable pour Sophie.

3- Démarrez avant d’être prêt

Mike HORN, le célèbre aventurier à dit: » N’attendez pas d’avoir 100% de réponses à vos questions, 5% de réponses suffisent à se lancer »
Notre perfectionniste intérieur (et je sais de quoi je parle) aime maîtriser totalement les tenants et les aboutissants de la situation avant d’agir car il ne se donne pas le droit à l’erreur.

En réalité, c’est en avançant sur notre chemin que les solutions se présentent.

4- Réajustez votre projet

Le corollaire de l’étape précédente consiste à avoir une vision claire de la vie que l’on veut créer pour soi mais de s’autoriser des adaptations.
Vous avez le droit de changer d’avis en cours de route, de faire une pause, changer de chemin ou même de faire demi tour. Même si cette première tentative était un « échec », elle vous aura rapproché de votre but ultime qui est toujours une recherche du bonheur.

Un parcours de vie ne prend son sens qu’à posteriori. Ne cherchez pas à tout contrôler depuis la ligne de

5- Faites des pauses

Vous avez démarré, quelques premiers succès vous ont galvanisé(e) puis vous avez l’impression de faire du sur-place ou vous avez des doutes?

Faites une pause.
Changez d’activité, partez en week end, prenez une douche, chantez, dormez… Bref, arrêtez d’y penser. Très souvent la pause nous apporte une nouvelle énergie. Parfois vous recevrez un flash qui vous aidera à comprendre quelle est la prochaine étape.

Bonus:
Célébrez vos succès, tout au long du chemin. N’attendez pas le résultat final pour célébrer, c’est la joie d’avoir accompli les premiers pas qui vous donnera le courage de poursuivre.

Quels changements voulez vous démarrer aujourd’hui? Commentez ci-dessous et je vous répondrai personnellement.

Je vous soutiens à fond sur la voie du bonheur,

Sweetnessandsuccess

Jessy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *