Posted on

Les 5 questions pour vivre une relation amoureuse épanouissante

Les 5 questions pour vivre une relation amoureuse épanouissante

Février s’approche avec son lot de coeurs, de bouquets de roses et de restaurants aux chandelles.

Que l’on soit seul(e) ou en couple, Valentin nous hérisse le poil!

Si vous êtes seul(e), cela vous rappelle constamment cet « échec » de votre vie, votre « non-conformité ». Et si vous êtes en couple, c’est comme une obligation de manger de tarte aux fraises tous les dimanches, tellement tarte!

J’ai testé plusieurs méthodes: le déni (je m’en fous de cette fête, de toutes façons), le cynisme (comme si l’amour se fêtait un jour par an), le détournement (génial, c’est la fête de l’amour, profitons-en pour voir nos amis), la fuite (les restos sont bondés, je vais être tranquille sous la couette avec un bouquin).. Toutes ces stratégies ont échoué. Je me suis invariablement sentie mal le 14 février et cette année, il est temps que cela change!

La St Valentin nous pose, fondamentalement, la question de l’amour dans notre vie, et cette année, je n’esquive pas mais je plonge en profondeur. Si vous voulez regarder les choses en face avec moi, munissez vous d’un stylo et d’une feuille (ou d’un mini carnet orné de coeurs ou de roses) et répondez en toute franchise aux questions ci-dessous:

Les 5 questions pour savoir où j’en suis amoureusement :

1- Si j’étais dans une relation amoureuse idyllique, comment j’aimerais me sentir?

Au lieu de décrire le partenaire idéal, sa taille, ses yeux, et ses qualités, demandez-vous comment vous souhaitez vous sentir dans la relation avec cette personne.

Pour vous mettre sur la piste, ce peut être pour vous d’être respecté(e), utile? ou cajolé(e), touché(e), ou complice? Certain(e)s ont besoin de se sentir sexy, désirable…

D’autres veulent être protégé(e), nourri(e), challengé(e), stimulé(e), chouchouté(e), admiré(e), soutenu(e), valorisé(e), poussé(e)….

Il n’y a que des réponses individuelles à cette question.

Lorsque vous savez comment vous souhaitez vous sentir, vous cessez de vous focaliser sur des détails physiques ou extérieurs pour vous intéresser à l’essentiel.

Vous ne recherchez plus, alors, l’assentiment de votre entourage pour valider votre partenaire car vous disposez des bons indicateurs pour vous faire confiance.

2- Est-ce que ma situation amoureuse actuelle répond à 80% aux attentes identifiées à la première question?

Si oui, Bravo!!! Merci de m’adresser vos secrets. Je me ferais une joie de les partager.

Si non, passez à la question suivante.

3- Que je sois en couple ou non, est-ce que je me donne à moi-même ce que j’attends de l’autre?

Par exemple. Si j’attends le respect, est ce que je respecte mes besoins, mes valeurs et idéaux ?

Si j’attends de me sentir désirable, est-ce que je peux me regarder dans la glace et me sentir désirable?

Notre partenaire ne peut pas nous aimer si nous nous haïssons. On ne peut demander à l’autre de faire tout le chemin.

Vous identifiez peut-être ici à quel point vous avez du mal à vous aimer. Pas d’auto-jugement!

L’amour de soi implique de se pardonner la maltraitance mentale que l’on s’inflige chaque jour en se bombardant d’autocritiques. Vous n’êtes pas seul à vous en vouloir pour tout, il est temps de mettre le mental sur pause.

4- Quelle est la première étape pour m’aimer davantage?

Déterminez ce qui vous manque le plus dans la relation amoureuse et décidez, aujourd’hui, de commencer à vous le donner.

Apprendre à s’aimer est la première étape pour établir une relation amoureuse épanouie et adulte. Bien entendu, on peut vivre toute une vie dans un couple dysfonctionnel ; mais  au prix de quelle fatigue et de quelle frustration?

Il n’est jamais trop tard pour faire évoluer ses relations amoureuses.

Si vous êtes en couple, le seul fait de changer impulse un changement dans la relation. Si vous êtes célibataire, vous pouvez vous donner un an pour avancer sur ce chemin.

5- Qu’est ce que je fais, concrètement, pour me rendre disponible amoureusement?

Offrez vous un visage social invitant à la rencontre? Ou sortez vous dans le monde, sombre avec une mine méfiante?

Votre agenda laisse-t-il une place au champ amoureux ou est-il rempli de toutes sortes de contraintes qui occupent la place sentimentale? Votre intérieur laisse-t-il une place à l’autre?

Est-ce que votre vie sociale invite à l’amour ou bien à une vie d’ermite?

Ici comme partout, la perfection n’existe pas. Un petit pas vers une plus grande disponibilité est déjà une avancée colossale.

J’espère que ces questions vous aideront à construire une vie amoureuse pleinement satisfaisante que je nous souhaite à tous.

L’amour, c’est bon pour la santé. Une enquête de chercheurs américains a suivi 752 étudiants à Harvard et enfants des quartiers les plus pauvres pendant 75 ans afin de découvrir la recette du bonheur et de la longévité.

Cette étude conclut que ce qui rend heureux et permet de vivre longtemps en bonne santé, c’est la qualité des relations humaines que l’on noue.

Aimez,  et aimez-vous assez pour ressortir de cette lecture avec le sourire et la confiance sur votre capacité à vivre une belle relation épanouissante dans l’année qui suit.. un pas à la fois.

Avec tout mon amour,

Sweetness and Success,

Jessy

One thought on “Les 5 questions pour vivre une relation amoureuse épanouissante

  1. C est très bon, merci <3 Comment ne pas se laisser submerger par l'émotion et aborder les choses de façon plus rationnelle en se posant de vraies questions. À la Saint-Valentin, je vais m'aimer et c'est sûrement le plus important!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *