Posted on

60 jours avant le 1er Janvier. Inédit ! Pourquoi prendre des résolutions en novembre ?

60 jours avant le 1er Janvier. Inédit! Pourquoi prendre des résolutions en novembre?

1/11, la fin de quelque chose (les vacances, les mois ensoleillés, les longues soirées, les petites robes, les terrasses…) ou le début?

Novembre est un mois qui est subi et qui nous conduit, comme sur un tapis roulant d’aéroport, vers l’hiver, le froid et la déprime saisonnière.

A chaque problème, sa solution! Plutôt que de devenir une victime passive de ce début de sinistrose et attendre Mai en comptant les jours, je vous lance un défi:

Nous avons 60 jours avant le 1er de l’an et c’est largement suffisant pour modifier un comportement. (Les spécialistes ne s’accordent pas. Certains estiment qu’il faut 21 jours, 30 ou 40 pour modifier définitivement une habitude. Peu importe! Nous en avons 60, c’est le top.)

En quoi consiste ce défi? En travaillant maintenant sur un objectif de développement personnel, nous aborderons Noël et le fameux 1er janvier la tête haute.

(Je dis nous car qui dit Coach, ne veut pas dire parfait… Je travaille aussi, chaque jour, sur des objectifs.)

Voici mes 4 étapes pour parvenir au succès:

1- Trouvez le comportement principal qui est pour vous une clé d’amélioration. (Indice: C’est souvent celui qui est source de culpabilité pour vous. 2ème indice, vous pensez régulièrement que vous aimeriez bien vous débarrasser de cette habitude ou agir autrement)

2- Décidez de modifier ce comportement aujourd’hui. C’est un jour à la fois que l’on parvient à changer. Au lieu d’appréhender l’avenir et votre inaptitude éventuelle à maintenir cet effort, raisonnez toujours à l’échelle de la journée.

3- Reprenez cette décision de modifier ce comportement pendant 40 jours ou plus. D’ici Noël, vous aurez ancré ce comportement dans votre vie et vous vous sentirez plus sûr(e) de vous et fièr(e). Vous aborderez les fêtes de fin d’année rayonnant(e) au lieu d’être honteux(se)… Et puis vous aurez quelque chose à partager pendant ces loooongues discussions à table;-) Un petit cours sur comment j’ai atteint mon objectif, c’est toujours bénéfique.

4- Si vous loupez une heure, pardonnez vous et reprenez le défi l’heure suivante. Si vous loupez un jour, pardonnez vous et reprenez le défi le jour suivant. Plus vite on se pardonne un faux pas, plus vite on est capable de se reconnecter avec la partie positive de soi.

Note importante: N’attendez pas d’être parfait(e) dans votre pratique mais conservez votre objectif en tête chaque jour.

Si, par exemple, vous souhaitez arrêter de fumer, que vous fumez actuellement 30 cigarettes par jour, que les 3 premiers jours vous parvenez à ne pas fumer et le 4ème vous en grillez une, est ce vraiment la peine de recommencer à fumer? Evidemment non. Eteignez celle-là, pardonnez vous immédiatement cette entorse et reprenez votre route de non fumeur(se).

Et si vous en refumez 3 dans une soirée, le 17ème jour, est-ce un signe que vous avez échoué? Non, vous continuez de réussir sauf si vous considérez que vous avez échoué pour vous autoriser à refumer. Reprenez immédiatement la route des pensées positives. Oui, vous avez fumé 3 cigarettes dans une soirée mais vous continuez à ne pas fumer les jours suivants.

La preuve par les chiffres:

30 cigarettes X 60 jours= 1800 cigarettes

ou zéro cigarette X 60 jours + 1+3= 4 cigarettes

Progrès et non perfection!

Alors c’est parti?

Encore un truc avant d’y aller. Pensez à vous récompenser pour vos résultats.

Exemple: fumer est une manière malsaine de se récompenser de son travail, ses efforts,… de se réconforter, etc.

Si vous arrêtez de fumer, prévoyez une autre récompense positive pour vous. Vous pourriez créer une tire-lire symbolisant l’argent économisé et l’utiliser pour vous offrir un massage, un week end, une paire de chaussures, etc…

Alors, qu’allez-vous changer?  Dites-le moi, ça vous engagera davantage. En effet, il est plus facile d’accomplir un objectif si vous l’avez exprimé, et si vous l’avez partagé avec quelqu’un : c’est le premier pas qui le rend réel !

« Chaque jour est le début de votre nouvelle vie. »

Je suis de tout coeur avec vous,

Jessy

Sweetness and Success

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *