Comment surmonter 2019 pour accueillir 2020?

Comment surmonter 2019 pour accueillir 2020?

2019 a été une année chaotique pour beaucoup d’entre nous mais elle va laisser la place au nouveau d’ici quelques heures… J’ai envie de partager avec vous les trucs et astuces que j’utilise quand j’ai passé une année difficile pour continuer d’avancer.

1- Reconnaitre la souffrance

Oui 2019 laisse un sillage plutôt amer dans nos coeurs.
Pourtant nous vivons dans un pays en paix, nous avons un toit sur notre tête et une assiette garnie, de l’eau chaude et l’électricité que tellement d’autres nous envient dans le monde. Que s’est-il donc passé cette année? Un grand nombre de personnes ont vécu des changements importants. Beaucoup ont déménagé, ont vécu des séparations amoureuses, amicales ou familiales, la fin d’un travail et parfois le début d’un autre, une maladie, la perte d’un proche.
D’autres n’ont pas vécu ces changements mais sentent, au fond d’eux, qu’il est temps de bouger. C’est comme si le monde assistait à une redistribution des cartes. Nous changeons mais ceux qui nous entourent également. Nos envies ne sont plus les mêmes, mais celles de nos amis, collègues, clients, parents, enfants, voisins non plus. Nous avons donc tous fait preuve d’adaptation pour réajuster notre vie sur un ou plusieurs plans.

Par exemple, cette année, j’ai déménagé, changé d’environnement, modifié mes relations familiales avec les enfants qui vivent maintenant de manière autonome. Mais changer d’environnement modifie aussi mes loisirs, mes relations amicales et familles, mes habitudes de vie, ma routine sportive etc…. Le changement demande de l’énergie, réveille des peurs et nécessite de l’adaptation. Même lorsqu’il est choisi (ce qui est mon cas), il génère une forme de chaos intérieur. Suit un temps d’assimilation, de récupération, de repos apparent. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas reçu de mes nouvelles depuis plus de six mois. Il m’a fallu faire reposer le bouillon de la marmite pour trier ce que je souhaite conserver et ce que je suis prête à créer. (Restez connectés, vous verrez bientôt du nouveau, en particulier si vous me suivez sur les réseaux sociaux).

Si vous aussi, vous avez choisi ou subi de nombreux changements, reconnaissez-vous le droit à une phase de repos pour assimiler. Donnez-vous le droit d’expérimenter des émotions contradictoires et de ne plus savoir qui vous êtes ou ce que vous voulez. Au contraire, si vous pensez que le changement était interne et qu’il est temps de passer à l’action, foncez!

2- Retournez la médaille

Lorsque la douleur est identifiée, faites l’effort de retourner la médaille. Il y a toujours des aspects négatifs et positifs à une situation. Notre cerveau nous programme à scruter le trauma mais observer le positif nous donne l’énergie d’avancer.

Il ne s’agit pas de nier la douleur, simplement de reconnaitre que l’autre face existe.

J’ai fait l’exercice suivant il y a quelques jours et j’ai été bluffée du résultat, j’espère qu’il vous donnera aussi un super coup de boost;-)
Listez 50 miracles qui se sont produits dans votre vie en 2019.
Vous avez bien lu, 50 m-i-r-a-c-l-e-s!
Parvenir à quatre me semblait déjà difficile mais la bonne élève l’a emporté et j’ai fait le boulot de manière honnête. Est-ce que j’en ai trouvé 50? Franchement pas encore. J’en ai trouvé une trentaine et je suis sûre de pouvoir en traquer encore une dizaine, et l’année n’est pas finie;-)
Et si je pense à toutes les belles personnes que j’ai rencontrées, je rayonne!

Cet exercice vous donnera le sourire. Il génèrera de l’amusement voire de la joie. Et surtout, il vous permettra d’envisager 2020 avec optimisme.

3- Rester optimiste pour 2020

On pourrait aussi jouer à trouver 50 raisons d’espérer le meilleur pour 2020, qu’en dites vous? Non allez, je déc…. disons 20;
Vous qui lisez ces lignes, vous êtes vivant(e),
Vous avez survécu à cette année, félicitations! Vous êtes résilent(e)
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir
Les crises et le chaos permettent de créer du nouveau
Tout change tout bouge, rien n’est permanent (dixit l’univers). sans changer, vous n’êtes déjà plus le(la) même qu’il y a une heure.
Soit je perds, soit j’apprends (Nelson MANDELA)
On vient de réaliser la première téléportation de puce électronique (dixit Facebook)
Tous les dix ans, j’ai l’impression que mon monde s’écroule (1998, 2008, 2018… ) et à postériori, je sais à quel point celui qui suit est cent fois meilleur et plus intéressant. (dixit Jessy)
2020 est une année paire et j’aime bien les nombres pairs.
2020 est une année bisextile, on gagne un jour en Février, comme un bonus!

…… à vous de jouer! Commentez ci-dessous les raisons d’aborder 2020 avec optimisme

Je regarde la liste des miracles 2019, je me dis pourquoi pas doubler la liste en 2020?

4- Une recette pour créer des miracles en 2020

Prenez un joli bocal vide, lavé et séché. Notez chaque semaine sur un morceau de papier un miracle ou un évènement inattendu et positif qui s’est produit. Placez ce papier dans un bocal. Refermez le couvercle. Laissez reposer et et en fin d’année, relisez tous les papiers. Si vous souhaitez partager cette recette avec vos amis, ou famille, lancez un défi et donnez vous rendez-vous fin 2020 pour la dégustation de pépites de bonheur.

Je vous souhaite très sincèrement une année de bocal bien rempli, de joyeux compagnons pour déguster votre année, une santé de super héros et vous soutiens à fond sur la voie du bonheur,

Sweetness and success
Jessy